La mécanique sectaire

Comment reconnaître une secte ?
Evaluation de la dangerosité d'une secte
Méthodes d'endoctrinement des sectes

Comment reconnaître une secte ?

Il ne faut pas qualifier de secte tout ce qui est différent ou tout ce qui bouge (attitude sectaire :-) mais respecter la liberté de pensée et de religion.

Certains critères peuvent nous aider à identifier une secte:

Séduction
Avec une approche attrayante la secte exploite souvent de légitimes aspirations:
Présence d’un gourou
L’autorité réside en une personne ou en une organisation au pouvoir absolu.
Rupture sociale
La fréquentation de la secte amène à s’isoler de ses amis, de ses voisins, de sa famille; les liens naturels se distendent puis se coupent.
Déstabilisation mentale
L’adepte, souvent coupé de ses repères, devient psychologiquement fragile. Il perd son esprit critique et devient perméable à l’enseignement dispensé.
Exigences financières
Convenables au début, elles ne cessent de croître, jusqu’à l’inacceptable.
Asservissement
Dans la secte les contraintes sont énormes. Elles sont souvent liées à la pression psychologique du groupe. Il est autant difficile de sortir d’une secte qu’il est facile d’y entrer.
Quelques conseils
Si un de vos proches semble être pris par une secte

Un test:

Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
Jésus, Evangile selon Matthieu chapitre 7 v 16 et 20

Evaluation de la dangerosité d'une secte

Les parlementaires français s'étaient aidés des 10 critères suivants (utilisés par les Renseignements Généraux):

  1. La déstabilisation mentale
  2. Le caractère exhorbitant des exigences financières
  3. La rupture induite avec l'environnement d'origine
  4. Les atteintes à l'intégrité physique
  5. L'embrigadement des enfants
  6. Le discours plus ou moins anti-social
  7. Les troubles à l'ordre public
  8. L'importance des démêlés judiciaires
  9. L'éventuel détournement des circuits économiques traditionnels
  10. Les tentatives d'infiltration des pouvoirs publics

Si des spécialistes ont confessé la quasi impossibilité de définir une secte nous n'avons pas la prétention de faire mieux qu'eux. Cela ne doit pas pour autant nous empécher de trouver des méthodes permettant de mieux cerner le phénomène.

Notre méthode - comme toutes les autres - est inexacte par son principe même. Nous en sommes conscients. Ce n'est pas pour autant qu'elle est inutile. Notre analyse ne prend pas en compte le contenu de "ce que les gens croient" dans la mesure où cela ne touche pas l'ordre social: Exemples:

Nos buts

Attirer l'attention sur des mouvements qui présentent des dangers sur le plan social. Le faisant nous ne perdons pas de vue:

Technique d'évaluation (en cours...)

Répondre par oui ou par non à ces 10 critères, le seuillage du OUI étant mis à partir du niveau 4 sur une échelle de 10.

Force de la méthode: seuls les excès caractéristiques sont retenus. En effet on peut toujours trouver dans n'importe quel groupe (religieux ou pas!) des éléments qui peuvent les faire "épingler " comme secte. Il nous faut donc prendre en compte que les éléments caractéristiques, donc répétitifs. Exemples:

Faiblesse de la méthode: Un mouvement qui aurait une note de 3/10 pour chacun des 10 critères choisis ne serait pas "épinglé" comme une secte alors qu'il serait manifestement une secte.

Ainsi tout en restant fidèles à nos principes d'évaluation nous signalerons ce qui nous apparait comme une anomalie par une mention explicite

Interprétation

Méthodes d'endoctrinement des sectes

En attendant une étude plus générale nous présentons la méthode d'endoctrinement employée par les Témoins de Jéhovah

Plan en 7 étapes.

  1. Placement d'un livre ou d'un périodique dans de nouvelles mains ou dans de nouveaux foyers. La plupart des gens ont des connaissances trop superficielles de la Bible pour être troublés par les enseignements de l'Association.
  2. Encouragement, par une deuxième visite, à lire et à étudier les publications de l'Association. L'appétit du candidat est stimulé par des remarques dramatiques concernant les événements mondiaux, par un entretien empreint de sympathie sur des problèmes personnels.
  3. Consentement à recevoir "une étude biblique à domicile" hebdomadaire, étude non de la Bible mais des publications de l'Association, avec un "Témoin de Jéhovah". Ces livres bourrent l'esprit du candidat de leur phraséologie et de leur enseignement jusqu'à ce que ce dernier parle et pense comme le veulent les tribuns "théocratiques" du quartier général.
  4. Affiliation à un groupe d'étude local en vue d'une séance hebdomadaire d'instruction et de formation destinée à un groupe de candidats intéressés. Là, un représentant de l'Association dirige l'étude d'un manuel avec questions et réponses. Les participants cherchent et lisent les versets bibliques (bien souvent sans leur contexte) destinés à justifier l'enseignement de l'Association.
  5. Participation le dimanche à l'étude de "La Tour de Garde" dans la "Salle du Royaume". Les questions imprimées dans ce périodique bimensuel renvoient le lecteur au passage précis de l'article donnant la réponse, comme cela se présente dans un manuel scolaire; de cette manière l'enseignement des "Témoins de Jéhovah" pénètre plus profondément dans l'esprit.
  6. Fréquentation régulière des réunions de service, des classes de formation pour les visites à domicile, le placement de livres et de périodiques, et l'envoi au quartier général des rapports exacts de l'œuvre accomplie pour le "royaume". Si le candidat met sa formation fidèlement en pratique, il est prêt pour la dernière étape.
  7. Baptême par immersion, manifestation de l'entrée dans "I'Organisation de Dieu". On devient "proclamateur du royaume", serviteur de "la bonne nouvelle du royaume". Si l'on reste fidèle aux ordonnances de l'Association, on peut être sûr d'être dans le "royaume". C'est du moins ce que la secte promet!