|
TEMOINS DE JEHOVAH
|
retour à index
Y a-t-il seulement 144 000 places dans le royaume des cieux?
Certains le pensent et l'enseignent! Voici en entier le texte d'Apocalypse ch.7 sur lequel ils s'appuient: (lire aussi ch.14 v 1 à 5).
Et après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre, retenant les quatre vents de la terre, afin qu'aucun vent ne soufflât sur la terre, ni sur la mer,, ni sur aucun arbre. Et je vis un autre ange montant de l'orient, ayant le sceau du Dieu vivant, et il cria à haute voix aux quatre anges, auxquels il avait été donné de nuire à la terre et à la mer, disant: Ne nuisez pas à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons scellé au front les esclaves de notre Dieu. Et j'entendis le nombre de ceux qui étaient scellés: cent quarante quatre mille scellés de toute tribu des Fils d'Israël: de la tribu de Juda, douze mille scellés; de la tribu de Ruben, douze mille; de la tribu de Gad, douze mille; de la tribu d'Aser, douze mille; de la tribu de Nephthali, douze mille; de la tribu de Manassé, douze mille; de la tribu de Siméon, douze mille; de la tribu de Lévi, douze mille; de la tribu d'lssachar, douze mille; de la tribu de Zabulon, douze mille; de ! la tribu de Joseph, douze mille; de la tribu de Benjamin, douze mille scellés.
Après ces choses, je vis: et voici, une grande foule que personne ne pouvait dénombrer, de toute nation et tribus et peuples et langues, se tenant devant le trône et devant l'Agneau, vêtus de longues robes blanches et ayant des palmes dans leurs mains.
Il s'agit donc de "144.000 scellés de toute tribu des fils d'Israël" (v.4) mis en contraste avec une "grande foule... de toute nation et tribus et peuples et langues" (v.9). Le contexte nous montre qu'il ne peut s'agir de "Juifs spirituels" car, au ch.3 v.9, le Seigneur Jésus met sérieusement en garde contre ceux qui veulent se faire passer pour des Juifs (spirituels ou non): Ecoutons Celui qui, bientôt, exercera seul le jugement (cf. Jean 5, 22 - 23): "Voici je donne de ceux de la synagogue de Satan qui se disent être Juifs‹et ils ne le sont pas mais ils mentent; voici je les ferai venir et se prosterner devant tes pieds, et ils connaîtront que moi je t'ai aimé."
- Pourquoi en Apocalypse 7 les 144000 forment-ils un ensemble vivant au même moment, à la veille du jugement qui va fondre sur la terre, et non étalés sur 2 000 ans?
- Pourquoi est-il dit: "de toute tribu des fils d'Israël " (Apoc. 7.4) s'il s'agit en fait d'un ensemble de Juifs et de Gentils? (lire attentivement Apoc.3.9 et Romains 11.1)
- Pourquoi Dieu précise-t-il le nom de chaque tribu auxquelles appartiennent ces Israélites s'il s'agit de Juifs spirituels? (Apocalypse 7.5-8) À quelle tribu appartiennent les "oints " que vous connaissez?
- Pourquoi la grande foule d'Apoc. 7 est-elle devant le trône de Dieu avec les anciens et les 4 animaux (v.9,11,15) exactement de la même façon que les 144 000 (Apoc.14.3) si les premiers n'ont pas la même espérance que les seconds?
- Pourquoi est-il dit que la grande foule vient de la grande tribulation (Apoc. 7.14) puisque celle-ci précède la venue du fils de l'homme (Matthieu 24.20-27) laquelle aurait eu lieu en 1914?
- Pourquoi les morts en Christ et les vivants au retour du Seigneur vont-ils ENSEMBLE à la rencontre du Seigneur en l'air (1 Thessaloniciens 4.17) et non une grande partie en 1918 et le reste petit à petit?
- Pourquoi y a-t-il des oints mariés et des oints femmes puisqu'il est dit explicitement que les 144000 ne se sont point souillés avec les femmes car ils sont vierges (Ap. 14.4). Pourquoi Dieu donnerait-il de telles précisions si on devait prendre ces choses au sens spirituel?
- Pourquoi seuls les oints participent-ils aux "emblèmes " puisque le Seigneur Jésus les a institués pour tous et que "quiconque ", parmi les croyants, est invité à y participer? (Marc 14.22-23 et 1 Corinthiens 11.27-28)
- Si le Seigneur est "venu" en 1914, pourquoi le reste des oints participe-t-il encore aux "emblèmes" puisqu'il fallait le faire seulement jusqu'à ce que le Seigneur vienne? (1 Corinthiens 11.23-26)
- Comment comprendre que, lorsque Jéhovah juge les oints (depuis 1918) il en trouve certains indignes (qui libèrent alors une place)? N'étaient-ils pas parfaits en vertu de l'¦uvre du Seigneur Jésus? (Hébreux 10.14) Le Seigneur avait-il dans son corps des membres indignes de Lui? (1 Corinthiens 12.27) Pourquoi les avait-il oints de son Esprit? (Romains 8.14-16)
- Pourquoi y a-t-il de nombreux groupes qui prétendent avoir chacun les 144 000 dans leur sein? qui a raison?
- Pourquoi les 144000 seraient-ils tous dans une organisation, alors que le Seigneur a ouvert le royaume des cieux à tous les hommes, sans limitation de nombre et sans fixer d'organisation qui dise: "hors moi point de salut"? (Matthieu 5 et 18.4)
- N'est-il pas étonnant que tous les apôtres (sauf Jean) mais aussi tous les chrétiens du 1 er siècle aient absolument ignoré ce nombre vu que l'Apocalypse date de 96?
- N'est-il pas étonnant que ce nombre, qui désignerait de façon si précise l'Église, soit révélé par Jean dans un livre prophétique et non par Paul dans une de ses épîtres vu que c'est ce dernier qui avait été appelé par Dieu pour révéler le mystère de l'Église? (Éphésiens 3.2-7)
- Pourquoi le Seigneur Jésus a-t-il promis à ses disciples qu'il reviendrait les chercher pour les prendre auprès de Lui, donc au ciel, et pourquoi cette même promesse est-elle faite à tous ceux qui, dans le futur, allaient croire en Lui par leur moyen? (Jean 14.3;17.20-24)
- Puisque la Bible est notre seule référence, pouvez vous indiquer les versets qui disent que, depuis le mois de Mai 1935, tous les croyants n'ont plus eu l'appel céleste mais seulement une très faible minorité?
- Si tous les Éphésiens (Ep.1.1,13), tous les Romains (Rm. 1.7;8.15), toutes les assemblées de la Galatie (Ga. 1.2; 3.2) étaient des oints, quel intérêt ont pour "la grande foule" les épîtres qui leur étaient adressées?
- Si tous les Corinthiens et tous les croyants de l'Achaïe (2 Co.1.1; 5.1), tous les Philippiens (Ph.1.1; 3.20-21), tous les Colossiens (Col.1.2, 5), tous les Thessaloniciens (1 Th.1.1; 4.15-17), tous les Juifs convertis (1 Pi. 1.1-4 et Hb. 3.1) avaient l'appel céleste, quel intérêt ont pour "la grande foule" les épîtres qui leur étaient adressées?
- Pourquoi Abraham désirait-il une patrie céleste alors qu'il ne fait pas partie des 144 000? (Hébreux 11.13-16)
- Pourquoi le Seigneur dit-il qu'Abraham, Isaac et Jacob seront assis dans le royaume des cieux, si ceux-ci doivent rester toujours sur la terre? (Matthieu 8. 11)
- Pourquoi faut-il être né de nouveau pour entrer, et même seulement pour voir le royaume de Dieu? (Jean 3. 3-7) Etes-vous né de nouveau? Etes-vous un enfant de Dieu? (1 Jean 3.1; Jean 1. 1 2)
- En quoi consiste la conversion indispensable pour entrer dans le royaume de Dieu? (Matthieu 18. 3) Etes-vous converti?
- Pourquoi le Seigneur prononce-t-il la malédiction sur ceux qui limitent (à 144 000 ou de toute autre façon) l'entrée dans le royaume des cieux? (Matthieu 23. 13)
- Pourquoi avez-vous cru jusqu'à maintenant à l'affirmation gratuite que les 144 000 d'Apocalypse 7 et 14 concernaient les chrétiens et l'Église, alors que toutes les Écritures montrent le contraire?
Lisez la Bible en entier. Elle est toute la Parole de Dieu. Chaque ligne est utile et divinement inspirée. Ne vous contentez pas de quelques citations prises ici et là. Ne permettez à personne de s'interposer entre vous et Dieu en vous disant: "vous ne pouvez comprendre la Bible par vous-même à moins que je ne vous l'explique." Ce serait faire le Christ menteur, puisque Lui-même disait:
"Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et que tu les as révélées aux petits enfants." (Matthieu 7 7. 25).
"En vérité, en vérité, je vous dis que celui qui entend ma parole, et qui croit celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement; mais il est passé de la mort à la vie." (Jean 5. 24)
"Que celui qui a soif vienne; que celui qui veut prenne gratuitement de l'eau de la vie." (Apoc 22. 7 7) Lisez la Bible avec prière, demandant à Dieu de vous donner de la comprendre: "Demandez, et il vous sera donné; cherchez et vous trouverez; frappez, et il vous sera ouvert; car quiconque demande, reçoit; et celui qui cherche trouve; et à celui qui frappe, il sera ouvert" (Matthieu 7. 7-8)
Dieu ne veut ni ne peut vous décevoir !
Prenez garde aux enseignements des hommes! L'apôtre mettait déjà en garde les croyants au premier siècle en disant:
"Il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent pervertir l'évangile du Christ Mais quand nous-mêmes, ou quand un ange venu du ciel vous évangéliserait outre ce que nous vous avons évangélisé, qu'il soit anathème." (Galates 7. 7-8)
Au dessus de toutes les opinions, de toutes les traditions, seule la Parole de Dieu fait autorité car elle est la vérité (Jean 17. 17)
Il est grand temps d'être au clair quant à votre espérance. La minute qui suit ne vous appartient pas:
"Voici, c'est maintenant le temps agréable; voici, c'est maintenant le jour du salut" (2 Cor. 6. 2)
Jésus dit: Venez à moi vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos." (Matthieu 7 7. 28)
connexions
depuis le 26 mars 1999