TEMOINS DE JEHOVAH

retour à la liste des témoignages

Robert Carbonnelle : ancien Témoin de Jéhovah

Robert Carbonnelle a donné 30 ans de sa vie aux Témoins de Jéhovah.
En 1987, il donne sa démission et milite depuis farouchement contre ...

La Marseillaise:
"Dans quelles circonstances avez-vous rencontré les Témoins de Jéhovah"
Robert Carbonnelle:
"A l'époque je vivais dans le Nord de la France. Terriblement affligés, nous venions ma femme et moi de perdre notre fille, un Témoin s'est présenté et nous a présenté toute une théorie sur la résurrection. Ils ont profité de notre faiblesse, en s'appuyant sur certains versets de la Bible. J`avais deux commerces là-haut, ils m'ont conseillé de descendre dans le Sud, parce qu'il y avait beaucoup à faire pour l'évangélisation de cette population. Alors je suis descendu dans le Vaucluse et très vite on m`a confié des responsabilités."
L.M.: "Quelle était alors votre raison d'être ?"
R.C.: "Depuis mon baptême en 1954 jusqu'en 1984 je n'ai eu d'autre objectif que celui qu'il me ressassait sans cesse: baptiser les gens pour les sauver de la mort, c'est à dire de la fin du monde; qu'ils ont tout de même décrété 4 fois. Je n'avais plus d'autonomie de pensée, puisqu'on m'interdisait de voir mes amis, je devais avoir lu toutes les publications des Témoins, très nombreuses... Responsable de congrégation, puis trésorier, on me donnait de plus en plus de responsabilité, ce qui ne me permettait plus d'avoir le moindre recul par rapport à tout ce qu'ils affirmaient."
L.M.: "Pourquoi annoncent-ils ces fins du monde?"
R.C.: "Tout ce que je sais, c'est qu'à chaque annonce ils augmentent leur taux d'adeptes, ce qui signifie en clair une importante rentrée financière. Il faut savoir que selon les chiffres dévoilés par l'Express en septembre 1996, les Témoins de Jéhovah sont classés en tête au "hit-parade de la richesse" avec 345 millions de francs".
L.M.: "Comment vous êtes-vous détaché d'eux?"
R.C.: "Je me suis dégagé petit à petit de mes responsabilités. Je commençais à y voir plus clair. La fin du monde qu'ils avaient annoncée pour 1975 ne s'étant pas réalisée, je me suis documenté sur eux... Lorsque j'ai commencé, dès 1984, à militer contre eux, ils m'ont alors dit qu'ils m'interdiraient de voir mon fils. Ce qui fut vrai, 7 années durant... Et puis il y a surtout ce "Manuel pour l'école du ministère du royaume", strictement réservé aux responsables de l'association et qui dit "prenez garde à vous-même et à tous le troupeau". Il y aussi ce tribunal interne, chargé d'exclure les membres. Cette exclusion est très redoutée par les adeptes puisqu'elle équivaut à une mort spirituelle. Un exclu est banni par Dieu et tant qu'il sera dans cette condition il n'aura pas droit à l'éternité.
En octobre 1987, j'ai donné officiellement ma démission et participe activement depuis à dénoncer leurs pratiques."
L.M.: "Quel regard portez-vous aujourd'hui de ces années?"
R.C.: "J'ai perdu 30 années de ma vie..."

Propos recueillis par S.B.

La Marseillaise Samedi 12 juillet 1997

Daniel ODDON [ Page d'accueil | Bible ]