TEMOIGNAGES D'EX TEMOINS DE JEHOVAH

retour à la liste des témoignages

Raymond FRANZ: un leader des "Témoins de Jéhovah"

Il quitte la direction après 40 ans de service.
(Traduction de l'article du TIME du 22 Février 82)

Pendant 40 ans, Raymond FRANZ dévoua sa vie entière aux témoins de Jéhovah. La religion lui répondit en l'élevant au sommet en tant que membre pour son administration dans le monde entier. Mais c'était une période difficile pour la direction. En 1975, la secte dût faire face à la débâcle. Le monde actuel ne disparut pas comme les publications des témoins de Jéhovah l'avaient toutes garanti. Dans une foi, à l'intérieur de laquelle le doute n'est pas toléré, des questions s'élevèrent inévitablement dans les esprits de quelques croyants. Petit à petit, FRANZ commença à interroger d'autres enseignements, et maintenant - dans un effondrement aussi dramatique qu'une excommunication au sein du Collège des Cardinaux, il a été banni, ou comme les témoins disent, exclu. Il en résulte que, presque tous ceux avec lesquels il a travaillé évitent l'ex-leader, qu'il est séparé de tous ses parents, excepté de sa femme, et qu'on lui refuse toute espérance de vie éternelle.

Les officiels de la Société de la Tour de Garde (ainsi que l'organisation religieuse de 2.257.000 disciples connus de façon formelle) refusèrent toute déclaration au sujet de ce cas sans précédent. Mais FRANZ, à 59 ans, accepta avec réticence de rompre son silence et d'expliquer au TIME les accusations portées contre lui. Ce faisant, il fournit une rare occasion de pénétrer quelque peu à l'intérieur des quartiers généraux secrets de la foi organisée de façon minutieuse.

FRANZ appartient à une famille qui a connu trois générations de "témoins". Son oncle, Frédérick W.FRANZ, 88 ans, a été l'idéologue en chef de la religion pendant des décennies et,depuis 1977, son responsable. Raymond FRANZ a commencé à travailler à temps complet pour la secte dès qu'il eut fini ses études au lycée. Il a souffert de la misère pendant vingt ans, en tant que missionnaire aux Caraïbes, puis devint un écrivain de confiance des publications officielles, et rejoint l'administration des 17 membres ( du Collège central) en 1971.

Célèbres à l'extérieur pour leur démarche de porte en porte afin de faire des prosélytes, les témoins de Jéhovah existent à l'intérieur de ce que FRANZ appelle une communauté hermétiquement close; tout écart doctrinal ou soupçon de péché est contrôlé de près. Nulle part, ce signe n'est plus réel qu'au " BETHEL "(en hébreu " Maison de Dieu ". Il s'agit ici du siège central de la société de la Tour de Garde d'où émanent tous les ordres pour les témoins de Jéhovah du monde entier) ,dans les quartiers généraux de la secte à Brooklyn . Selon le compte-rendu de FRANZ, la lecture ou l'étude de la Bible est considérée comme"mauvaise" à moins qu'elle soit conduite dans des discussions autorisées suivant les principaux doctrinaux de la Tour de Garde, de peur que les membres se laissent convaincre par l'erreur.

En raison de ses travaux en tant qu'auteur d'un volume officiel au sujet de la Bible, et un sentiment croissant que la discipline de la Tour de Garde était trop dure, FRANZ en arriva à la conclusion personnelle que la religion (des T.J) mettait l'accent sur l'organisation humaine plutôt que sur les enseignements bibliques. Il dit : " tandis qu'on invitait les gens à avoir une certaine moralité apparente, on détruisait les qualités essentielles d'humilité, de compassion et de miséricorde."

FRANZ ne fit Jamais allusion à ses incertitudes lors de ses différents discours dans 50 nations pendant les années 70, mais pour soulager cette tension intérieure, il laissa sa responsabilité au Bethel au début de 1980. Pendant ce temps, l'administration avait commencé une investigation secrète de rumeurs hérétiques et elle utilisait la tactique de la chambre étoilée (juridiction exceptionnelle établie en Angleterre depuis Henri VII) . Au début, il n'y eut pas de confrontation directe. Tout au contraire,les membres de la direction furent menacés d'être excommuniés pour obtenir leur témoignage à l'égard des discussions avec d'autres au sujet de la doctrine. Le 21 Mai,FRANZ fut sommé de revenir à Brooklyn pour subir un questionnaire décisif par ses collègues de la direction. Doutait-il que Jéhovah n'avait qu'une seule organisation choisie ? Mettait - il en doute la chronologie officielle de la fin des temps ? FRANZ chercha à éviter la confrontation, mais il ne put aller que dans ce sens. Les opposants ne purent arriver à la majorité des deux tiers pour son excommunication sur le champ, mais il fut contraint d'abandonner Béthel. En tout, environ une douzaine d'officiels furent éloignés, ce qui fut certainement la crise doctrinale la plus terrible auxquels les quartiers généraux eurent à faire face.

Mais la poursuite de FRANZ n'était pas terminée. En tant que réfugié de Bethel et le travail qu'il avait accompli dans sa vie, il se retrouva avec peu de compétence monnayable, une pension de 10.000 dollars des quartiers généraux et 600 dollars d'économies personnelles. Il s'adressa à un vieil ami dans la foi, Peter GREGERSON de Gadsden, Alabama qui dirige une chaîne de supermarchés dans la région. GREGERSON prêta à FRANZ et à sa femme une roulotte pour qu'ils y vivent et lui donna du travail de factotum.E n 1981 GREGERSON également avait commencé à se poser des questions quant aux dogmes de la Tour de Garde et renonça à la foi.

Six mois après, le journal officiel de la Tour de Garde annonça que la politique de cacher des témoins excommuniés, incluait également de cacher ceux comme GREGERSON qui s'étaient dissociés. Longtemps après, on vit FRANZ dans un restaurant prenant un repas avec son bienfaiteur GREGERSON : ce seul fait suffit à être l'infraction technique pour laquelle FRANZ fut finalement retranché par les dirigeants de Gadsden, il y a deux mois. " D'un seul coup, ils éliminèrent toutes mes années de service',' dit FRANZ," franchement Je ne crois pas qu'il y ait une autre organisation qui insiste autant sur une conformité à 100 % ! "

Du point de vue des dirigeants, toutefois, il était évidemment impératif de porter atteinte à FRANZ et aux autres. L'insistance des dissidents sur l'autorité des Ecritures plutôt que sur une interprétation officielle ne représentait pas qu'une seule menace aux fondements de la religion : beaucoup d'autres doctrines centrales de la Tour de Garde étaient également menacées.

D'une part, les témoins croient que seuls 144.000 fidèles (un nombre extrait de l'Apocalypse 14.1 à 3) sont nés de nouveau et iront au ciel. Les légistes de la foi, parmi lesquels fut autrefois Raymond FRANZ, font partie de cette élite. Pour les autres brebis qui sont loyales envers la Tour de Garde, il y a la promesse d'un paradis terrestre. Jéhovah, sous peu, annihilera le reste de la race humaine. Les dissidents rejettent ce système de classe: ils affirment que le chiffre de 144.000 est symbolique et que tous les croyants depuis la naissance de Christ iront au ciel.

Les " témoins " enseignent également que la seconde venue de Christ se produisit en secret en 1914, une date obtenue après des calculs complexes historiques et bibliques; la fin du système mondial doit se produire pendant la génération actuelle (une interprétation de Luc 21 v.32 :" cette génération ne passera point que -tout soit arrivé ") Les dissidents en sont venus à croire que le royaume de Christ et les derniers jours commencèrent à environ l'année 33 après Jésus Christ et que la seconde venue de Christ est un événement futur.

En d'autres termes, les dissidents ont obliqué vers le christianisme conventionnel, mis à part, qu'ils continuent à rejeter la divinité de Christ. Pour sa part, FRANZ n'est pas devenu un antagoniste amer de la Tour de Garde. " Il n'y a pas de vie en dehors de l'Organisation " C'est tout ce qu'il se plaît à dire au sujet de la douleur qu'il éprouve relativement à sa mise à l'écart. Mais d'autres ex-témoins constituent un barrage de protestations, publications et poursuites judiciaires. Ces dissidents affirment qu'environ 1 million de personnes ont laissé les rangs de la Tour de Garde dans la décennie passée. Les témoins font savoir que leur nombre va toujours croissant grâce à un recrutement perpétuel. Toutefois, ce succès ne peut pas continuer pendant longtemps. Ils ont nécessairement mis de côté la date de 1975 mais la fin doit se produire pendant la vie des gens qui se souviennent encore des événements terrestres de 1914. Avec l'amenuisement rapide des rangs de telles personnes âgées, les témoins sont confrontés à une limite de plus en plus gênante qu'ils se sont imposée eux-mêmes et qui demeure absolue . (Voir textes officiels ci dessous:)

Même si nous supposons que des adolescents de quinze ans étaient à même de comprendre la signification des événements de 1914, les plus jeunes membres de "cette génération" auraient aujourd'hui près de 70 ans(1), par conséquent, la plus grande partie de la génération dont Jésus parlait est déjà passée puisque ces gens sont morts. Ceux qui vivent encore sont âgés. Cependant, n'oublions pas que JESUS déclara que la fin du monde inique arriverait avant que cette génération ne passe. Il faut donc en conclure que peu d'années nous séparent de la fin prédite.
Réveillez-vous du 8 Avril 1969 p 13-14

Jésus a dit que "cette génération", qui verrait le commencement de cette période en 1914, serait également témoin de sa fin. Les personnes qui étaient assez âgées pour voir et comprendre le déroulement de ces événements en 1914 ne sont plus jeunes. Il ne leur reste que peu d'années à vivre(2), déjà une grande partie de cette génération a disparu....Que signifiera pour les hommes cette année de 1975? Sera-ce le temps où Dieu exécutera les méchants et fera débuter le millénaire de son Fils Jésus-Christ ? Cela se pourrait fort bien; seul l'avenir nous le dira. Une chose est certaine(3), c'est que la génération qui, selon Jésus , devait voir ces événements, approche de sa fin.
Tour de Garde du 15 Octobre 1967 p 614 et 615, Berne

Notes

  1. 70 ans en 1969, donc 100 ans au printemps de 1999 ...
  2. Peu d'années à vivre en 1967, donc, aujourd'hui, cela fait longtemps que cette fameuse génération "qui a vu 1914" est éteinte.
  3. La seule chose vraiment certaine c'est que les "Témoins de Jéhovah" ne sont pas guidés par Dieu et interprètent de façon fantaisiste les déclarations bibliques.


connexions depuis le 25 août 1998
Daniel ODDON [ Page d'accueil | Bible ]